top of page

NOS ACTIONS

C'est à la suite de la déscolarisation de son fils, imposée par l'Education Nationale, qu'une maman a décidé de concevoir un dispositif en lycée pour des jeunes adolescents autistes qui n'avaient pas de solution de scolarisation en milieu ordinaire malgré des compétences identifiées.

Entourée de professionnels spécialisés dans les domaines de l'autisme, (de France ou d'Amérique du Nord), du médico-social, de l'éducation, du handicap, de la culture, et de médecins, elle a crée LA COUR DES GRANDS 75 et a conçu la 1ère Unité d'Enseignement  pour adolescents autistes au sein d'un lycée, LA CLASSE AVENIR.

 

Cette U.E. rattachée au SESSAD PAI, a été créée au Lycée Honoré de Balzac,  grâce au soutien de La Région Ile de France et au Rectorat de l'Académie de Paris. Elle y accueille 6 adolescents à partir de 14 ans.

Elle est une solution d'avenir pour beaucoup de jeunes, qui n'ont pas un niveau scolaire suffisant pour une inclusion scolaire dans leur classe d'âge, mais pour lesquels l'évolution ne peut être favorable qu'au milieu, et avec leurs pairs lycéens. 

Les jeunes ont bénéficié les premières années de l'UE de partages quotidiens d'activités ou d'ateliers, d'inclusions à visée d'optimisation des habiletés sociales, de séjours, de sorties pédagogiques avec les élèves de la Cité scolaire.

Ces échanges ont permis de changer le regard des collégiens et lycéens sur l'autisme, eux qui porteront l'avenir, pour construire une société plus inclusive. Mais également de porter des valeurs d'altruisme par la pair-aidance, permettant aux lycéens et collégiens engagés dans ces actions de gagner en estime de soi.

CES ECHANGES SONT GAGNANTS POUR TOUS et pourront petit à petit changer le regard de la société pour la rendre plus attentive à l'autre, plus inclusive car nous sommes tous différents. 

Dans le prolongement de cette 1ère création et pour répondre aux besoins de jeunes adultes autistes qui ne pouvaient intégrer les dispositifs de formation professionnelle existants, du fait d'un besoin de temps et d'étayage supplémentaire via des outils et techniques spécifiques à l'apprentissage de personnes porteuses de TSA,  l'association La Cour des Grands 75 et cette maman ont conçu la 1ère classe de formation professionnelle pour jeunes adultes autistes au sein d'un CFA, la CLASSE AVENIR PRO AUTISME. Celle-ci a été co-construite avec le Groupe SOS et est porté par le CFA ESCALE du Groupe et par le SAMSAH Maraîchers section TSA du Groupe SOS Solidarité.

La conception de la Classe Avenir Pro Autisme répond aux mêmes objectifs qu'à l'UE:

  • Permettre à des jeunes adultes autistes de suive une formation professionnelle individualisée en milieu ordinaire, quelque soit leur niveau scolaire ou leur niveau d'autonomie

  • Permettre à ces jeunes adultes de travailler au sein d'une entreprise en milieu ordinaire en tenant compte de leurs spécificités et en adaptant leur poste de travail si besoin.

  • Sensibiliser le personnel de l'entreprise, changer les mentalités et faire de l'inclusion de ces jeunes adultes une plus-value pour l'entreprise, permettant également de fédérer des équipes autour d'eux.

Le changement de regard sur le handicap au sein d'une cité scolaire, tout comme au sein d'une entreprise n'est réalisable que lorsqu'il y a un travail de sensibilisation sur le handicap en amont : auprès des enseignants, des élèves de la cité scolaire, du personnel de l'établissement scolaire ou du personnel de l'entreprise, puis de formation.

Le volontariat peut être une condition préliminaire pour favoriser l'inclusion.

bottom of page