top of page
Accueil: Bienvenue
page nuage logo.jpg

QUI SOMMES-NOUS

LA COUR DES GRANDS 75 a été créée en 2013 :

  • pour répondre aux besoins de scolarisation d'adolescents autistes en milieu ordinaire

  • pour concevoir des dispositifs inclusifs innovants pour adolescents et adultes autistes.

Les administrateurs qui composent l'Association ont en commun la volonté d'agir grâce à l'expertise acquise  dans leur domaine professionnel et à leurs investissements personnels tout au long d'un parcours au service des autres (neuro-pédiatre impliquée dans des actions de recherche, haut fonctionnaire, conseiller en ingénierie sociale dans le secteur de l’éducation et de la culture, conseiller ministériel, dirigeant d'association gestionnaire d'ESMS, juriste, artistes). Ils sont tous engagés dans des actions à enjeu sociétal.

Ils ont participé aux différentes étapes d’élaboration de ces dispositifs, à leur co-construction, à leur développement.

----------------------------------------

Ces responsables ont pu, grâce à leur synergie, être à l’origine de la création de :

  • La CLASSE AVENIR, 1ère Unité d’Enseignement pour adolescents autistes au sein d'un lycée, financée par l'ARS. L'UE (gérée par une association gestionnaire spécialisée dans l'accompagnement de personnes autistes), a ouvert le 4 janvier 2016 au lycée Honoré de Balzac, 75017 Paris

  • La CLASSE AVENIR PRO AUTISME, 1ère classe de formation professionnelle pour jeunes adultes autistes, suivie de l'accompagnement à l'employabilité en entreprise du milieu ordinaire. Cette classe a ouvert le 4 décembre 2023 au sein des locaux du CEPROC, 75019 Paris. Elle est gérée par le Groupe SOS, avec lequel elle a été co construite. 

------------------------------------

L'association est adhérente de la FNASEPH avec laquelle elle partage les objectifs d'une scolarisation adaptée pour chaque enfant et adolescent en milieu ordinaire.
L'association est membre de l'association PAARI.

La présidente de La Cour des Grands 75 est administratrice de la PEPA qui gère le CRAIF

AU COEUR DE NOS PROJETS:       UN ENJEU SOCIÉTAL

  • Changer durablement le regard sur l'autisme, et plus généralement sur la différence, et faire de celle-ci un apport évident pour la société. Sensibiliser à l'autisme toutes les personnes engagées dans les actions inclusives que nous favoriserons (au sein d'établissements scolaires, d'entreprises, de clubs sportifs, des associations culturelles, etc).

  • Aider et favoriser la création d'autres dispositifs inclusifs innovants au service des personnes autistes 

College amis

C'est ensemble que nous créerons le monde de demain.

Bouton

L’objet de la Cour des Grands 75 est entre autres de :

 

-  Concevoir et Favoriser la création de services qui permettent :

  • A des adolescents porteurs de TSA d'un niveau scolaire de premier et second cycle, de bénéficier d'une scolarisation adaptée et individualisée au sein d'un établissement scolaire, avec un accompagnement cognitivo-comportemental pluridisciplinaire et proposant des stages de pré professionnalisation. 

  • A des adultes atteints de TSA de bénéficier d’un accompagnement individualisé, visant l’acquisition de compétences nécessaires à une vie autonome et à une intégration sociale en milieu ordinaire, notamment à travers une formation professionnelle individualisée, débouchant vers un emploi sécurisé.

 

-  S’inscrire dans la dynamique actuelle portée par les engagements de la Stratégie Nationale TND, en suivant les recommandations de la H.A.S. et les approches les plus pertinentes validées scientifiquement au niveau international.

 

-  Faire reconnaître l'expertise des parents, afin qu'ils soient au coeur du projet de leur enfant et qu'ils en soient acteurs avec lui. 

 

-  Favoriser l'échange d'informations, le partage d'expériences entre les parents ou personnes concernées.

------------------------------

Les premières missions de La Cour des Grands 75 ont été remplies durant les premières années de fonctionnement de l’UE du lycée Balzac: à savoir l'inclusion sociale des jeunes accueillis dans cette UE au coeur du Lycée. Elle a participé à leur épanouissement et au changement de regard sur le handicap de tous les acteurs de la Cité Scolaire impliqués dans les actions d'inclusion, favorisant des échanges nombreux, bénéfiques aux deux parties. 

-------------------------------

Quant à la Classe de formation professionnelle, elle est composée d'un double dispositif: la formation, assurée par des formateurs du CFA ESCALE du Groupe SOS, est ajustée aux besoins de chaque jeune et de ses particularités, grâce aux professionnels du SAMSAH Maraîchers du Groupe SOS Solidarité qui accompagnent les jeunes au quotidien sur la partie socio-éducative, mais également durant la phase d'apprentissage afin d'étayer au mieux celle-ci avec les outils et supports adaptés, notamment lors des stages en entreprise du milieu ordinaire. Elle est implantée dans les locaux du CEPROC et accueille 15 jeunes à partir de 18 ans.

bottom of page