top of page
page nuage logo1.jpg
Accueil: Bienvenue

QUI SOMMES-NOUS

LA COUR DES GRANDS 75 a été créée en 2013 :

  • pour répondre aux besoins de scolarisation d'adolescents autistes en milieu ordinaire

  • pour concevoir des dispositifs inclusifs innovants pour adolescents et adultes autistes.

Les administrateurs qui composent l'Association ont en commun la volonté d'agir grâce aux compétences développées dans leur domaine professionnel et à leurs investissements personnels tout au long d'un parcours au service des autres (neuro-pédiatre impliquée dans des actions de recherche, haut fonctionnaire, conseiller en ingénierie sociale dans le secteur de l’éducation et de la culture, enseignante, juriste, artistes). Ils sont tous engagés dans des actions à enjeu sociétal.

Ces responsables ont pu, grâce à leur synergie, être à l’origine de la création de la Classe Avenir, 1ère Unité d’Enseignement en France pour adolescents autistes au sein d'un Lycée, financée par l'ARS dans le cadre du 3ème plan autisme. 

Ils ont participé aux différentes étapes d’élaboration de ce dispositif.

Ils collaborent aujourd'hui à la construction d'un nouveau projet de classe de formation professionnelle spécialisée  pour jeunes adultes porteurs de TSA, suivie de l'accompagnement dans l'emploi.

NOTRE HISTOIRE

DU BESOIN A L'ACTION

C'est à la suite de la déscolarisation de son fils, imposée par l'Education Nationale, qu'une maman a décidé de concevoir un dispositif en lycée pour des jeunes adolescents autistes qui n'avaient pas de solution en milieu ordinaire malgré des compétences identifiées.

Entourée de professionnels spécialisés dans les domaines de l'autisme, du social, de l'éducation, du handicap, de la culture, et de médecins, elle a crée LA COUR DES GRANDS 75 et a conçu la 1ère Unité d'Enseignement

CLASSE AVENIR pour adolescents autistes .

 

Cette Unité d'Enseignement est une solution d'avenir pour beaucoup de jeunes, qui n'ont pas un niveau scolaire suffisant pour une inclusion scolaire dans leur classe d'âge, mais pour lesquels l'évolution ne peut être favorable qu'au milieu, et avec leurs pairs lycéens ou collégiens. 

A partir de projets individualisés, l'UE a été conçue pour leur préparer un avenir professionnel au plus près de leurs compétences et appétences, avec des partages d'activités quotidiens avec les élèves de la Cité scolaire.

Cette CLASSE AVENIR a ouvert le 4 janvier 2016 au Lycée Honoré de Balzac, 75017 Paris, grâce au soutien de La Région Ile de France et au Rectorat de l'Académie de Paris. Elle y accueille 6 adolescents à partir de 14 ans. 

Un partenariat avec l'association LA GRANDE RÉCRÉ POUR L'ENFANCE durant les 3 premières années, a permis de doter cette Classe de jeux éducatifs, de jeux de société et de matériel de sport, qui furent un vecteur d'inclusion puissant dès le départ pour inviter les lycéens à partager des moments de loisirs et récréatifs agréables pour tous.

NOS AMBITIONS

UN ENJEU SOCIÉTAL:

  • Changer durablement le regard sur l'autisme, et plus généralement sur la différence, et faire de celle-ci un apport évident pour la société

  • Aider et favoriser la création d'autres dispositifs inclusifs

Le changement de regard sur le handicap au sein d'une cité scolaire n'est réalisable que lorsqu'il y a un travail de sensibilisation sur le handicap en amont:

auprès des enseignants, des élèves de la cité scolaire et du personnel,

afin de les sensibiliser à l'autisme, aux comportements des personnes autistes et que celles-ci soient naturellement accueillies par l'ensemble des acteurs participant volontairement à tous ces échanges. 

Les temps partagés avec les collégiens ou lycéens de la cité scolaire permettent également aux tuteurs élèves ou pairs aidants de gagner en estime de soi, de découvrir l'altruisme, une expérience enrichissante qui les valorisera.

CES ECHANGES SONT GAGNANTS POUR TOUS et pourront petit à petit changer le regard de la société pour la rendre plus accueillante, plus attentive à l'autre, car nous sommes tous différents. 

College amis

C'est ensemble que nous créerons le monde de demain.

Bouton

L’objet de la Cour des Grands 75 est entre autres de :

 

- Concevoir et Favoriser la création de services qui permettent :

  • A des adolescents atteints de TSA de bénéficier à l'intérieur d'un établissement scolaire d’un accompagnement cognitivo-comportemental et pluridisciplinaire individualisé avec un enseignement adapté pour chacun. Cette prise en charge devant ensuite déboucher vers des stages de pré professionnalisation. 

  • A des adultes atteints de TSA de bénéficier d’un accompagnement individualisé, visant l’acquisition de compétences de base nécessaires à une vie autonome et à une intégration sociale en milieu ordinaire, notamment à travers un accompagnement de formation professionnelle débouchant vers un emploi sécurisé en entreprise.

- S’inscrire dans la dynamique actuelle des accompagnements recommandées pour les personnes avec TSA, par la H.A.S. et l'A.N.E.S.M.S. et les approches les plus pertinentes validées scientifiquement au niveau international.

- Favoriser l'échange d'informations, le partage d'expériences et les relations entre les parents de personnes souffrant de Troubles du Spectre autistique.

D’ores et déjà nous pouvons affirmer que les premières missions de La Cour des Grands 75 ont été remplies durant les premières années de fonctionnement de l’UE: à savoir l'inclusion sociale des jeunes accueillis dans cette UE au coeur du Lycée. Elle a participé à leur épanouissement et au changement de regard sur le handicap de tous les acteurs de la Cité Scolaire impliqués dans les actions d'inclusion, favorisant des échanges nombreux, bénéfiques aux deux parties.

bottom of page